Environ 800 orphelins ont bénéficié d’une caravane médicale spécialisée en soins dentaires, organisée les samedi et dimanche 18-19 décembre à Draa, Agadir. Cet événement a été organisé par l’Association Marocaine de Médecine Dentaire du Sud, en partenariat avec l’Association Al-Rahma pour le Développement Social à Draa, l’Association Alhanane pour la sollicitude des orphelins à Ait Melloul, l’Association Assalam pour le Développement Social et l’Association Al-Takaful pour les œuvres sociales.
Dans une déclaration à Agadir 24, Dr. Kawthar Tahiri, secrétaire de l’Association Marocaine de Médecine Dentaire, a expliqué que cette caravane médicale s’inscrit dans le cadre du travail bénévole auquel les dentistes croient, et qui est l’un des objectifs de l’association fondée en 2007. Il y a environ deux ans, une antenne a été créée dans le sud pour promouvoir le bénévolat, en ciblant à travers ces caravanes les personnes en situation de handicap et les groupes socialement vulnérables qui, en raison de conditions difficiles, ne peuvent pas accéder aux cliniques privées ou aux établissements de soins.
Dr. Kawthar a ajouté que cette caravane médicale se concentre sur le nettoyage, l’extraction, le plombage des dents et le traitement des caries. Elle a souligné que leur travail bénévole comprend deux volets : un volet théorique de sensibilisation sur l’importance de la santé dentaire et les dangers des maladies bucco-dentaires, avec la distribution de brosses et de dentifrice aux bénéficiaires ; et un volet pratique, comprenant le nettoyage, l’extraction et le traitement des caries, ainsi que l’identification de certaines cliniques privées pour un suivi gratuit des cas nécessitant une prise en charge continue.
Les habitants de la ville et les représentants des associations participantes ont apprécié cette initiative, remerciant l’Association Marocaine de Médecine Dentaire et tous ceux qui ont contribué de près ou de loin à cette campagne. Ils espèrent que d’autres caravanes médicales dans diverses spécialités seront organisées pour répondre aux besoins de la communauté, à l’image de l’Association Marocaine de Médecine Dentaire.