Une rencontre de communication entre l’association et les veuves.

Une rencontre de communication entre l’association et les veuves.

L’Association Alhanane pour la sollicitude des orphelins a organisé, ce dimanche 3 octobre à Dar Al-Hay Al-Arab, une rencontre de communication réunissant les présidents des commissions de l’association avec plusieurs veuves. Cette réunion a été présidée par M. Mohammed Ben Haman, président de l’association, qui a exprimé sa gratitude à tous ceux qui ont répondu à l’invitation. Il a souligné l’importance de cette deuxième rencontre de communication et a insisté pour en faire un événement annuel en octobre. Il a également mentionné quelques difficultés rencontrées par l’association, notamment la participation des veuves et des orphelins aux différentes activités organisées par l’association. Il a insisté sur l’importance de mobiliser les orphelins pour qu’ils assistent aux séances de soutien scolaire et aux diverses formations. Il a conclu son discours en parlant des critères d’éligibilité utilisés par l’association pour sélectionner les familles bénéficiaires des aides, notamment pour l’Aïd al-Adha et les colis de Ramadan.

M. Ibrahim Azkalo, président de la commission des parrainages et des recherches sociales, a déclaré que l’association est une institution dédiée à servir les veuves et les orphelins, et que c’est la raison même de son existence. Il a affirmé que l’association poursuivra ses efforts pour aider les veuves et les orphelins à travers de nouvelles initiatives, telles que l’aide aux orphelins pour trouver des formations et soutenir ceux qui ont des projets générateurs de revenus. Il a également souligné l’importance d’intégrer les orphelins dans les commissions de l’association pour qu’ils se familiarisent avec les méthodes de gestion de l’association.

M. Rachid Addi, président de la commission des médias, a, quant à lui, souligné l’importance de cette commission au sein de l’association et son rôle dans la diffusion et la promotion des différentes activités.

Mme Hassnaa Arou, présidente de la commission de l’éducation et de la formation, a exprimé que les veuves représentent pour elle une seconde mère. Elle s’est interrogée sur la faible participation des veuves aux activités de l’association et a mentionné certaines difficultés rencontrées par sa commission, notamment la remise des résultats scolaires à la fin de chaque trimestre pour les utiliser dans la préparation de la cérémonie de clôture et des cours de soutien. Elle a également souligné l’importance de retourner les manuels scolaires à la fin de l’année pour que d’autres orphelins puissent en bénéficier et s’est déclarée prête à soutenir les veuves qui souhaitent reprendre leurs études.

Les veuves présentes ont également pris la parole pour exprimer leur gratitude envers l’association pour les services qu’elle leur offre, facilitant leur intégration dans la vie quotidienne. Elles ont également évoqué certains problèmes nouveaux, notamment des problèmes de santé inattendus.

Mme Hayat Benri, présidente de la commission d’animation, a souligné l’importance d’encourager les enfants à participer aux activités de l’association afin de découvrir et de développer leurs talents. Elle a aussi demandé aux veuves quelles activités elles préféraient pour les programmer prochainement.

La représentante de la commission de santé a mis en avant le rôle de sa commission dans le soutien aux veuves en concluant des partenariats avec des médecins pour faciliter les soins à un tarif symbolique ou gratuitement. Elle a également indiqué que la commission de santé s’efforce de fournir des médicaments aux veuves et organise des activités de sensibilisation et des formations, tout en surveillant les cas qui nécessitent un suivi médical constant.

Enfin, le secrétaire général de l’association et modérateur de la rencontre, M. Hassan Amlouk, a insisté sur l’importance de signaler régulièrement à l’association les cas urgents et critiques, afin qu’elle puisse mobiliser toutes ses ressources pour intervenir immédiatement en cas d’urgence.

Par Dbik Abdellah, Commission des médias et de la communication.