Le 2 mars 2021, l’Association Alhanane pour la sollicitude des orphelins a participé à une table ronde thématique au Centre Assalam pour l’intégration des personnes handicapées à Inezgane. Étaient présentes à cet événement la responsable administrative de l’association, Fatima Zahra Boudar, ainsi que la membre de la commission de l’éducation et de la formation, Jamila Anouar, accompagnées de plusieurs techniciens représentant divers acteurs institutionnels et sociaux, dans le but de discuter de la problématique de l’emploi des jeunes en situation de handicap.
Cette rencontre visait à étudier les obstacles et les problèmes rencontrés par les personnes en situation de handicap. Elle s’est appuyée sur une enquête de terrain réalisée par l’Association Assalam pour l’intégration des personnes handicapées en collaboration avec divers employeurs et le secteur privé de la région. Les résultats ont mis en lumière les difficultés auxquelles les employeurs sont confrontés lorsqu’ils embauchent des personnes en situation de handicap, telles que des problèmes de mobilité, de déplacement, de réalisation des tâches, ainsi que la persistance d’une approche charitable et d’une perception condescendante.
Suite aux discussions et aux interactions entre les participants, plusieurs recommandations ont été formulées, notamment la nécessité d’approfondir les formations, de renforcer le rôle et la médiation de la société civile, d’inciter les entreprises et les employeurs, de prêter attention à l’accessibilité, de mettre à jour le cadre juridique, et d’intensifier les campagnes de sensibilisation pour surmonter les obstacles qui empêchent l’intégration des personnes en situation de handicap.